TEST JEU C'EST MON FORT EN PARTENARIAT AVEC MJ GAMES

PRÉSENTATION

MJ Games est un éditeur de jeux de société fondé en 2010 à Montréal, au Canada. La plupart des jeux publiés s'adressent aux enfants et aux familles et ont un contenu éducatif. Ils lançeront également une nouvelle ligne de jeux d'ambiance en Automne 2017. Ils ont développé un réseau international en s'alliant à des éditeurs réputés en Europe et en Asie et leurs jeux sont déjà disponibles dans plus de 20 pays. Au Québec, vous les trouverez dans les boutiques et dans de nombreuses librairies.

TEST JEU C'EST MON FORT EN PARTENARIAT AVEC MJ GAMES

JEU MON FORT

Un  jeu familial qui combine mémoire et stratégie. Les règles de base sont très simples et les règles avancées apportent suffisamment d'options pour rendre le jeu également très agréable pour les adultes. Les parties durent de 10 à 15 minutes Pour 2 à 4 joueurs. 6 ans et plus .

 

Composition du jeu :

45 cartes représentant le rempart, numéroté de 2 à 46.

4 cartes drapeau portant touts le numéro 1.

Préparation du jeu :

Chaque joueur reçoit une carte portant le numéro 1 qu'il pose devant lui face visible. C'est le premier élément et le départ de son rempart.

Déroulement du jeu : 

Le jeu se déroule dans le sens horaire en commençant par le plus jeune. le premier joueur retourne une carte tout en la laissant à la même place sur la table. Tous les joueurs ont donc la possibilité de voire cette carte.

Le joueur qui a retourné la carte peut maintenant choisir entre deux actions: 

-cette carte ne l'intéresse pas et il la repose face cachée

-cette carte l'intéresse et il la place alors devant lui pour l'intégrer à son rempart. Toutefois le joueur ne peu intégrer cette carte que si elle porte un numéro supérieur à la carte la plus élevée de son rempart . La nouvelle carte est alors placée juste à la droite de la carte précédente.

 

NON

 

 

 

OUI

 

 

Dans les deux cas, son tour de jeu prend fin, et c'est au joueur suivant à sa gauche de jouer.

Attention Infos : 

1-Chaque joueur construit son propre repart. On n'à pas le droit de poser des cartes sur les remparts des autres joueurs 

2-En cours de partie, il est interdit de réorganiser son rempart. Toutes les cartes posées le sont donc définitivement ( exception- règle optionnelle/magicien )

Fin de partie :

Le jeu s'arrête immédiatement dès qu'un joueur réussit à faire un rempart de  cartes ( incluant la carte portant le numéro 1 ) tout en respectant la progression des numéros dans un ordre croissant. Ce joueur remporte la partie.

Cas particulier :

La partie prend fin également si plus aucun joueur ne peut prendre de carte ( car toutes les cartes cachées ont un nombre plus petit que la carte la plus élevée du rempart de chaque joueur) .

Dans ce cas, c'est le joueur dont le rempart est composé de plus de cartes qui  gagne la partie.Les égalités sont départagées par le rempart ayant la carte dont le nombre est le plus élevé ( qui est le gagnant) .

Attention info : 

Un joueurs passe  son tour s'il ne peut piocher de carte. S'il ne reste plus qu'un seul joueur à pouvoir piocher, il peu joueur en laissant les cartes face visibles.

Variante du jeu : 

Le but du jeu est maintenant d'avoir le plus de points. Certaines cartes ont un rôle spécial ou rapportent des points supplémentaires.

La partie se termine comme  précédemment. Chaque carte vaut un point plus les point bonis attribués aux personnages et corbeaux. Le gagnant n'est pas nécessairement celui qui à terminé le premier, mais ce lui qui à le plus de points. Les égalités sont encore départagées par le rempart ayant la carte dont le nombre est le plus élevé ( qui est gagnant ) .

Les cartes spéciales : 

Le roi : ajoute 3 point bonis à la fin de la partie.

La reine : ajoute 3 points bonis à la fin de la partie.

3 princes et 3 princesses : chaque prince et chaque princesse rapportent 3 points. De plus, chaque paire prince/princesse rapporte 1 point de plus. Les paires ne doivent pas nécessairement être adjacentes. Ainsi un joueur ayant 2 princes et 2 princesses aura 6 points boni.

Les corbeaux : chaque corbeau rapport un point bonus. Maximum 5 point boni par joueur ( 5 corbeaux ). Les cartes avec 2 corbeaux rapportent 2 points boni.

Les canons : n'ajoutent aucun point bonus, mais permettent au joueur qui en possède d'enlever une carte du rempart d'un joueur de son choix. Il peut enlever n'importe quelle carte sauf les cartes se trouvant entre deux tours ou les tours elles même. la carte enlevée est défaussée. L'action est obligatoire et doit se faire immédiatement au moment ou le joueur insère la carte canon dans son rempart. L'action est perdue s'il ne peut la faire.

Les tours : n'ajoutent aucun point bonus mais protègent les remparts. Les tours ainsi que les cartes se trouvant entre elles ne peuvent être enlevées par les canons ennemis.

Le magicien : n'ajoute aucun point bonus, mais permet au joueur qui le possède d'insérer une carte dans son rempart lors d'un tour ultérieur ( n'importe quelle carte, une seule fois ).

 

Retrouvez les règles sur la video you tube .

Ce jeu est distribué par Paille Édition, retrouvez les points de ventes ICI .

Mon Avis : 

Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai toujours aimé les jeux de société, je trouve que c'est un moment de partage en famille ou entre amis ou l'ont s'amuse, ou l'ont apprend, sa créer de super souvenirs.

Avec Le jeu C'est Mon Fort c'est tout à fais ça, j'ai retrouvé un jeu amusant à faire avec les enfants, un jeu de stratégie qui fais travailler la mémoire.

J'apprécie aussi le fait qu'il y ai une variante du jeu incluant des cartes magique qui pimente la difficulté du jeu, ainsi si vous jouer avec des enfants plus grand sa rend le jeu intéressant pour eux aussi.

De plus le jeu est présenté dans une jolie petit boite en carton peu encombrante, et oui sa compte aussi quand on à des enfants et qu'on peu faire des économies de place.

 

Je remercie mon partenaire MJ Games pour sa confiance. 

Retour à l'accueil